lundi 2 mars 2009

Le projet moise


POURQUOI L'INSTALLATION DU PROJET MOISE

A cause de l'acqua alta*,les conséquences sont importantes dans la vie quotidienne des habitants, qui doivent abandonner les niveaux inférieurs des maisons et emprunter des systèmes de passerelles pour se déplacer. Mais les conséquences les plus importantes sont la détérioration inexorable des monuments historiques et de l'habitat due à la montée des eaux et l'apport qui s'en suit de produits nocifs à la pierre et à la brique.


POUR SAUVER VENISE DES EAUX

Le projet de digues mobiles pour protéger Venise, à l'étude depuis des années, a été adopté par la région de Vénétie.

Imaginé en 1984, l'objectif est de trouver une solution à "l'acqua alta" (le phénomène des marées hautes à Venise). Ce projet prévoit de poser des digues mobiles remplies d'eau au fond des trois passes de la lagune** et de les lever en y injectant de l'air comprimé, lorsque le niveau des marées dépassera 1m, pour isoler ainsi la lagune de Venise et éviter les inondations (devenues) régulières à Venise.

La réalisation de ce projet, baptisé Mose (Moïse), coûtera plus de 2,5 milliards d'euros et durera huit ans. Mais certaines associations écologistes craignent un déséquilibre dans les échanges naturels entre eau salée et eau douce, entre dépôt d'alluvions et érosion, etc... Il faut savoir que les canaux de Venise bénéficient d'un léger courant qui emportent les déchets et nettoient les canaux.

Sans ce courant, que deviendront les déchets ?

Elles estiment également que ce projet coûtera beaucoup plus cher, durera plus longtemps et qu'il aurait été plus judicieux d'interdire la navigation des gros (énormes?) bateaux dans la lagune, de curer régulièrement les canaux et entretenir les îles et barètes de la lagune (ce qui d'ailleurs commence à être fait) , comme cela était entrepris autrefois.


Le projet, nommé MOSE (Module expérimental électromagnétique) a démarré en 2003 et les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2011.

Le projet a été adopté par le gouvernement en décembre 2001. La première pierre a été posée par S. Berlusconi, en mai 2003.






Le système de vannes hydrauliques, en position fermée, laissant la passe ouverte.




Position intermédiaire, l'eau des coffres est expulsée par l'air.



Les vannes relevées, la passe est fermée.


DEFINITION

*L'acqua alta:L'Aqua Alta, “l'Eau Haute” est tout simplement un phénomène de marée haute, qui ne dure que le temps de ladite marée haute, soit une à deux heures au maximum.
**Lagune:Étendue d'eau de mer située derrière un cordon littoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire