mardi 17 mars 2009

L'avenir de Venise




Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois. Ils sont exposés à la menace de marée, notamment entre l'automne et le début du printemps. La ville est périodiquement inondée. C'est ce que les Vénitiens appellent acqua alta .
Ce phénomène a toujours existé, mais s'est largement amplifié ces dernières décennies* sous l'influence conjuguée de plusieurs causes relatives au climat et à l'activité humaine:
-la montée générale du niveau des mers ;
-l'affaissement du sol : d'importants puits ont été creusés au XXe siècle pour pomper dans la nappe phréatique , ce qui a fragilisé les terrains déjà instables ;
-les perturbations dans l'hydrographie** : la modernisation du port a entraîné
le creusement de canaux profonds pour permettre le passage de gros navires.
La mer s'engouffre ainsi beaucoup plus facilement dans la lagune. Outre le phénoméne des acqua alta (les inondations vénitiennes),l'autre impact est la modification du système écologique, la disparition de la biodiversité marine.

Enfin, depuis la chute de la République (en 1797), l'habitude pour les vénitiens, de nettoyer les canaux pour les désenvaser et les vider s'est perdue ce qui a réduit la profondeur de ces canaux du centre historique. Depuis quelques années, la municipalité fait procéder de nouveau à ce curage qui permet d'ores et déjà de contribuer à la baisse du niveau des eaux dans certains quartiers, les canaux retrouvant leur pleine capacité sont mieux à même de contribuer à la diffusion des eaux.


DEFINITIONS

*décennies:Période qui dure dix ans.
**hydrographie:Ensemble des cours d'eau d'une région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire